Ce n’est jamais évident de se remettre à écrire après un mois et demi de silence. Tout du moins moi j’ai du mal à le faire. J’ai tendance à laisser traîner, à me dire que j’aurai plus de temps plus tard pour mieux formuler les choses. Et puis bien sûr je n’ai jamais le temps ou plutôt je ne le prends pas. S’arrêter juste cinq, dix minutes et mettre des mots sur ce que j’ai dans la tête à un instant précis, ou parfois depuis plus longtemps. Les idées finissent par s’éparpiller, s’effilocher ou simplement devenir obsolètes, trop lointaines pour sonner juste. Et finalement, elles n’ont existé que dans mon esprit.

Le temps passe à une vitesse presque effrayante en ce moment et parfois j’aimerais pouvoir appuyer sur Pause. Pas longtemps. Juste assez pour jeter un coup d’oeil en arrière, voir le chemin que j’ai parcouru. Juste assez pour regarder un peu plus loin vers l’avant, au-delà de ce qui est déjà si proche. Ecrire reste sans doute le meilleur moyen d’y parvenir.

3 Réponses vers “”

  1. « Ce que je retiens, c’est que je suis en vrac déjà dans l’histoire, là. Ca, c’est parce que je suis en vrac, moi aussi. Bon je vais faire un peu de rangement. Après tout, écrire c’est ça. Rapide, je vais pas raconter les choses dans l’ordre parce qu’en fait, dans l’ordre, sinon c’est le bordel. » Romain Duris dans Les poupées russes.

  2. Je n’ai pas encore parcouru ton blog donc je ne connais pas ta façon d’écrire, ni ce que ça implique pour toi. Mais lorsque tu as une idée que tu veux poser sur le papier, n’attends pas d’être devant ton écran. Sort un bout de papier et un crayon, la plupart du temps ça suffit. Une fois ton idée posée sur le papier, tu ne voudra pas nécessairement la retaper, mais au moins tu l’aura « évacuée » sans l’oublier et tu pourra la reprendre plus tard si l’envie t’en prends.
    Il n’est pas déjà pas évident d’exprimer un sentiment, alors le faire à posteriori…

  3. En fait c’est déjà à peu de choses près ce que je fais. D’autant plus que ce n’est jamais devant mon écran que l’inspiration me vient. Des bouts de papier, des brouillons, des bribes de pensées, qui passé le moment où je les ai écrits se vident de leur sens. Mais j’y travaille et je revois peu à peu ma liste de priorités…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :