Tomber sur son patron au rayon fruits et légumes du Monoprix, croiser son prof de maths dans le métro, se retrouver assis juste devant son dentiste au cinéma. Ca me fait toujours bizarre de tomber sur quelqu’un que je connais dans un contexte particulier en dehors de ce contexte. Plus particulièrement quand la relation que j’entretiens avec la personne est purement formelle. Dans ces moments-là, ma timidité me pétrifie. Et ce qui peut être pris pour de l’impolitesse ou du dédain n’est autre que la peur de déranger. Peut-être parce que ce genre de situation me donne l’impression de m’immiscer dans la vie de la personne. Comme si je lui volais une part de son intimité. Comme si je rentrais chez elle par effraction.
lundi 23 mars 2009 à 20:08
Wow, j’aurai pu écrire ça mot pour mot.
jeudi 26 mars 2009 à 15:51
Pareil !
Sinon, une question, si une de ces personnes t’abordait, comment réagirais-tu ? Ça te ferait plaisir, ou serais-tu outrée de ce « vol de temps » ?
lundi 30 mars 2009 à 00:57
Tout dépend de la personne en question je crois. Je serais contente je pense, mal à l’aise sans doute, mais certainement pas outrée.
jeudi 24 septembre 2009 à 15:49
Il y a quelques années j’étais tombé sur mon psy dans le RER. J’avais fait semblant de ne pas le voir, et il m’avait demandé par la suite pourquoi… je ne sais plus ce que j’avais donné comme excuse…